Apagogie #6 : Des formations commerciales à distance, ce n’est pas efficace !

Apagogie N°6

Le contexte incertain et concurrentiel oblige les entreprises à s’appuyer et à compter sur des équipes de vente toujours plus performantes. En dépit des contraintes de distanciation sociale, continuer à développer leurs compétences reste plus que jamais indispensable. Les offres de formation se sont donc adaptées, mais sont-elles destinées à perdurer dans leur actuel format virtuel ? Quel recul a-t-on sur leur bénéfice global ?

Parlons ROI !

1/ Une réduction du budget consacré aux déplacements

Jusqu’en 2020, il était impensable d’organiser un training ou un séminaire commercial sans faire venir ses équipes des quatre coins du monde à grand renfort logistique : avions, taxis, hôtels, restauration… Les directions des ventes semblaient penser que ces dépenses étaient lourdes, mais inéluctables.

Le contexte de pandémie mondiale a amené les dirigeants à réaliser que les nouvelles technologies, bien exploitées, pouvaient permettre de continuer à développer la performance de leurs équipes, tout en réduisant leur budget formation d’au moins un tiers !

2/ Une montée en puissance collective

Conséquence immédiate des économies substantielles réalisées sur les frais de déplacement, les organisations peuvent inclure davantage de collaborateurs dans les programmes de formation et accroître le nombre de ces dernières. Un investissement essentiel pour déployer des plans de formation qui font la différence sur les performances.

3/ Un apprentissage plus rapide et plus efficace

Le nouveau format virtuel des programmes de formation : sessions plus courtes et plus espacées, avec une alternance de théorie et de mise en pratique immédiate sur le terrain, permet un meilleur apprentissage et la consolidation rapide des nouvelles acquisitions.

4/ Une gestion du temps plus productive

Enfin, le temps qui était consacré aux déplacements, particulièrement chronophages, se trouve soudain plus utilement consacré à la planification, à la préparation des actions commerciales, à l’analyse et au reporting. Et prioritairement, au maintien du contact avec les clients, même – et surtout – à distance.
Une véritable transformation de la fonction commerciale !

Les entreprises qui réussissent ont su répondre aux changements profonds en réinventant leurs pratiques et en dotant leurs équipes de vente des compétences nécessaires pour entrer en contact avec leurs prospects et clients dans n’importe quel environnement.

Et vous, comment vous êtes-vous adaptés ? Comment avez-vous accompagné ces changements de pratiques commerciales ?

Le théorème d’ACCIAL :

Parce que les challenges des entreprises – bousculées par le contexte et un environnement de plus en plus digital – évoluent, les commerciaux doivent tirer profit de formations à distance qui impactent fortement leurs pratiques !

Témoignage de Séverine, une cliente : « Merci pour cette formation qui malgré le contexte reste très dynamique et interactive. Avec le format « visio », je craignais une session théorique descendante, nous en sommes loin ! »

Témoignage de Séverine, une cliente : « Merci pour cette formation qui malgré le contexte reste très dynamique et interactive. Avec le format « visio », je craignais une session théorique descendante, nous en sommes loin ! »